Cahiers

A partir de 2018, la revue “Cahiers de Topologie et Géométrie Différentielle Catégoriques”, reconnue comme étant l’une des principales revues mathématiques sur la théorie des catégories et ses applications, est un périodique numérique gratuit (“free open access journal”), tout en conservant ses objectifs, son titre et son format trimestriel. Désormais, à part un petit nombre d’exemplaires imprimés pour archive, les fascicules trimestriels seront librement téléchargeables dès leur parution sous forme du fichier pdf du fascicule complet et sous forme d’articles séparés.

Ce journal, créé en 1957 par Charles Ehresmann et initialement publié à Paris, a été domicilié à l’Université de Picardie en 1976 et, depuis 1980, il est dirigé par Andrée Ehresmann, Professeur Emérite au Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée de l’Université de Picardie, avec l’aide d’un comité de rédaction international. Pour un brèf historique des Cahiers, consultez cet article. Par ailleurs, aussi les Suppléments aux “Cahiers” formés des 7 volumes de “Charles Ehresmann: Oeuvres complètes et commentées” (édités et commentés par Andrée Ehresmanns entre 1980 et 1983) sont gratuitement téléchargeables.

Bien que le Séminaire Itinérant des Catégories et les Cahiers ne sont pas formellement chapeautés par une même organisation, il est indéniable que les deux sont des éléments structurant la “cat-o-sphère” en France. C’est pourquoi cette page sur le site du SIC est dédiée aux Cahiers.