Séminaire du 13 octobre 2017 à Calais
Lieu: Labo de math de l’Université du Littoral à Calais (plan d’acces), salle B.014
Organisation: Isar Stubbe (avec l’aide indispensable de Isabelle Buchard et Gaëlle Compiègne, et le soutien financier du LMPA et de la Fédération de Recherche Mathématique du Nord/Pas-de-Calais)
Inscription: La participation au séminaire est gratuite, le repas de midi et les pauses café seront offerts aux participants inscrits. L’inscription se fait par simple e-mail à Isar Stubbe (isar.stubbe[at]univ-littoral.fr, remplacer [at] par @).
Programme:
10h30 – accueil avec café
11h00 – Bourn
11h50 – Vercruysse
12h40 – repas et café
14h00 – Penon
14h50 – Idrissi
15h40 – café
15h50 – Cigoli
16h40 – Ehresmann
17h00 – fin
Orateurs et titres/résumés (liste sera mise à jour au fur et à mesure):
Dominique Bourn – Récents résultats sur la fibration des points
La fibration des points a été introduite pour définir les catégories protomodulaires,
elle a plus tard servi à caractériser les catégories de Mal’cev. Dans l’exposé nous introduirons:
1) deux nouvelles récentes propriétés caractéristiques,
2) deux paramètres de localisations donnant lieu à l’étude de nouvelles situations, par exemples les monoïdes, les quandles, les métagroupes.
Alan Cigoli – Un système de factorisation monotone-light relatif pour les groupoïdes internes
Andrée Ehresmann – Petit historique des ‘Cahiers’ pour leur 60e anniversaire
Najib Idrissi – L’opérade Swiss-Cheese et le centre de Drinfeld
Jacques Penon – Compatibilité entre deux conceptions d’algèbre sur une opérade
P. May, en même temps qu’il définit les opérades, nous enseigne aussi ce qu’est une algèbre sur une opérade. Celle-ci provient du lien possible entre cette opérade et l’opérade des endomorphismes. D’un autre côté, lorsqu’on aborde les opérades comme des $T$-catégories particulières (à la A. Burroni), on peut voir les algèbres sur une opérade comme étant des algèbres sur la monade associée à l’opérade. Or ces deux conceptions coïncident en fait dans un contexte très général, même pour une monade $T$ quelconque.
Joost Vercruysse – Geometric partial actions
We will present a categorical interpretation of partial group actions, that allows us to extend this notion to the setting of partial (co)actions of algebras and Hopf algebras, in a way that it subsumes an earlier definition by Caenepeel and Janssen but it also incorporates some examples motivated by algebraic geometry which did not fit into this earlier definition. We will show that the category of “geometric partial modules” is complete and cocomplete (but not abelian) and has a monoidal structure if one consideres partial modules over a bialgebra.
Participants (ordre d’inscription):
Isar Stubbe (Calais)
Andrée Ehresmann (Amiens)
Joost Vercruysse (Bruxelles)
Jacques Penon (Paris)
Dominique Bourn (Calais)
Jacques Darné (Lille)
Najib Idrissi (Lille)
Marino Gran (Louvain-la-Neuve)
Elisabeth Vaugelade (Amiens)
Tim Van der Linden (Louvain-la-Neuve)
Jean Fromentin (Calais)
Christian Miebach (Calais)
Loïc Foissy (Calais)
Idriss Tchoffo Nguefeu (Louvain-la-Neuve)
Arnaud Duvieusart (Louvain-la-Neuve)
Alan Cigoli (Louvain-la-Neuve)
Cyrille Simeu (Louvain-la-Neuve)
Gianpietro Colato (Louvain-la-Neuve)
Jean-Pierre Laffineur (Paris)
Yann Palu (Amiens)
Mike Wright (Fougères)
James Huglo (Lille)
Quelques informations pratiques:
Venir en voiture: Nous ne sommes pas loin de la E40/A16. Voir ici pour un plan d’accès.
Venir en train: Le TER du Nord-Pas-de-Calais relie la gare de Calais-Ville avec la gare de Lille-Flandres et la gare d’Amiens (ligne 11/12) mais aussi avec Lens et Arras (ligne 7). Voir ici pour calculer un itinéraire. De Calais-Ville on peut prendre le bus (ligne 4) à la fac.
Venir en TGV/Eurostar: La gare de Calais-Fréthun se trouve sur les ligne Paris-Lille-Londres et Bruxelles-Lille-Londres. Consultez le site de la SNCF pour les horaires. Il y a des navettes entre la gare de Calais-Fréthun et celle de Calais-Ville; et à Calais-Ville on peut prendre le bus (ligne 4) à la fac. Il est aussi possible de prendre un taxi à Calais-Fréthun (il est conseillé de réserver un taxi, par exemple: “Taxi Radio Calais”, tél. 03 21 97 13 14).
Venir du Royaume Uni: Bien sûr il y a l’Eurostar, qui s’arrête (parfois) à Calais-Fréthun, et le Shuttle/Eurotunnel si vous venez en voiture. Mais il est aussi intéressant de consulter les horaires des Ferries (pour piétons et voitures), car plus fréquent et souvent moins cher. Entre le port de Calais et la gare de Calais-Ville, il y a une navette gratuite; et de Calais-Ville on peut prendre le bus (ligne 4) à la fac.
Passer la nuit à Calais: Il y a bien sûr plusieurs hôtels à Calais. Dans le centre historique de Calais (“Calais Nord”) il y a l’Hôtel Meurice, l’Hôtel Richelieu, et bien d’autres.