Jean Fromentin

Dut informatique 1ère année

Algorithmique et programmation C

Volume horaire : 30h TP au semestre 1 en 15 séances de 2h.
Responsable : Thierry Charnois

Projet

Description

Le but de ce projet est d'implémenter le jeu du puissance 4 opposant deux joueurs. Vous trouverez des informations sur ce jeu ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_4.

Votre projet devra au moins contenir les fonctionnalités suivantes :

Le comportement d'un joueur ordinateur sera régie par des règles élementaires du genre :

  1. si je peux gagner, je le fais
  2. si mon adversaire à un coup gagnant, je le bloque
  3. si je ne sais pas où jouer, je joue de préférence au milieu du plateau

Bien sûr, d'autres règles (moins élémentaires) pauvent être ajoutées.

Interface graphique

Pour le dessin du plateau de jeu, vous pouvez utiliser les séquences d'échappement ANSI. De cette manière vous pouvez obtenir un rendu comme celui-ci :
interface mode texte

Les séquences d'échappement ne vous étant pas familières, vous pouvez utiliser les fichiers interface.h et interface.c. Pour avoir un exemple d'utilisation de ces fichiers, télécharger les fichiers interface-exemple.c et makefile. Une fois que vous vous êtes assuré que les quatres fichiers sont dans le même répertoire, tapez la commande make pour compiler. Vous pouvez alors exécuter l'exemple en tapant ./interface-exemple

Utilisation d'un fichier makefile

Le code du projet étant assez long, il peut être utile de le séparer en plusieurs fichiers. Mais dans ce cas la compilation devient fastidieuse. Pour résoudre ce problème, on peut utiliser un fichier makefile contenant les instructions de compilations.

Pour comprendre comment fonctionne un ficher makefile, reprenez le fichier makefile. La première ligne contient la liste des fichiers objets nécessaire à la compilation :
OBJETS=interface.o interface-exemple.o
La deuxième ligne renseigne sur le nom de l'éxecutable produit :
EXEC=interface-exemple

Correction

La correction est disponible dans l'archive correction.tar.gz